Triathlon S du Lauraguais – Samedi 30 juin 2018

Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (110)

Résumé de course de François :
Commençons par situer le contexte : Après une première partie de saison, et un entraînement, orienté « trails longs » le démarrage de la saison de triathlons fut difficile : une vingtième place à Arcachon, une douzième à Saramon puis à Auch et enfin une onzième à Carcassonne… Les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, je progressais peu et par-dessus tout, le plaisir était en train de fuir !!!
La souffrance vécue à Carcassonne a été le déclencheur d’une remise en question totale de mes entraînements. Après un très gros hiver et le volume nécessaire à la prépa des trails longs j’étais obligé de me rendre à l’évidence : je ne pouvais pas faire un simple copié/collé de ce qui avait marché pour moi l’année dernière…
Malgré beaucoup d’hésitation, le lendemain de Carcassonne, j’étais aligné sur le M de Mimizan avec la volonté annoncée d’effacer les mauvais souvenirs de la veille ! On revient au fondamental : objectif « plaisir » !

La planification de mon entrainement totalement revue, il fallait maintenant être patient : douzième au Salagou, dixième à l’Isle Jourdain, 5ème sur le S de Revel puis encore 5ème le lendemain sur le M ! Le plaisir était revenu et la progression allait de pair.
C’est donc confiant que je me présente ce samedi 30 juin sur la ligne de départ du S du Lauragais.
Le départ est donné, sans combinaison vu la température de l’eau. Je pars le plus vite possible pour éviter au maximum la bagarre de la première bouée, autour de laquelle on doit faire demi-tour. Le virage se passe bien mais je vois la tête de course qui s’éloigne déjà… « Ah si je savais nager… »
A la sortie de l’eau le speaker m’annonce à 2min du premier, je me dis que c’est encore jouable et que le vent, bien présent, devrait m’avantager sur le vélo.
Je connais ces routes par cœur pour les avoir parcourues des dizaines de fois à l’entraînement : un premier faux plat montant qui peut se passer très vite mais sur lequel il faut éviter de se mettre dans le rouge pour aborder la montée vers Montgeard dans de bonnes conditions. Je savais que cette montée serait un bon indicateur des jambes du jour. Et l’indicateur est au vert : elle passe grand plateau sans difficulté.
Le vent de face sur la crête après Montgeard est un régal : je rattrape un à un les concurrents jusqu’à apercevoir au loin la tête de course et la moto ouvreuse. Le mental au beau fixe j’en profite pour rajouter un peu de braquet avec l’objectif de prendre la tête avant le demi-tour.
Le demi-tour passé je me retrouve donc derrière la moto ouvreuse pour la première fois cette saison. Des frissons me parcourent le dos ! Les vitesses toutes à droite le retour sur la crête, vent arrière, est un bonheur !! Un peu avant Mongeard je croise Lucie en sens inverse qui, comme d’habitude, m’encourage à pleins poumons. Merci mon cœur !! 
Pour finir j’avale le « mur » final grand plateau, au punch, avec la ferme volonté de prendre le plus d’avance possible avant la course à pied.
Bien m’en a pris : c’est avec presque une minute d’avance sur le second que je m’élance sur le tour du lac. La transition se fait naturellement et les jambes répondent très bien ! Le vélo ouvreur en point de mire je maintiens un bon rythme si bien qu’à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée le bénévole prononce la phrase magique que j’attendais impatiemment « ils ne reviendront pas ! » 
Je profite donc au maximum du passage sur la digue et de la dernière ligne droite : ça y est je la tiens ma première victoire sur un tri !! Un des objectifs de ma saison, mais aussi un cadeau que j’espérai être capable de faire au TLT et à sa présidente en particulier : le club a bien grandi en 5ans !!! Merci !!

Francois

Résultats du S :

2018-08-07_09h19_03.png

Résultats de l’aquathlon :

2018-08-07_09h19_51.png

 

Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (110)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (82)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (46)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (40)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (30)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (18)Triathlon - Nailloux - 30 juin 2015 (3)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s