PTT du 23/08 au 27/08

etape 4 depart (1)

François et son frère Clément ont participé au Pyrénées Tour Trail fin août. Le principe est assez simple, 5 étapes de course à pied avec des D+ qui affolent les compteurs … La reporter en chef Lucie nous livre le récit de ce séjour Pyrénéen.

Challenge Pyrenees Tour Trail

On n’est plus à une course près ?!!
Alors pourquoi ne pas en enchainer cinq… sur quatre jours !!!
Tel est le défi proposé par le challenge Pyrénées Tour Trail, qui, pour sa dixième édition, avait décidé de proposer un nouveau format de course : 5 étapes, réparties sur 4 jours dans le cadre du Grand Raid des Pyrénées !!!
Mercredi soir : arrivée sur Vieille Aure, notre camp de base pour ces 4 jours. « Mince en fait il faut prendre la voiture pour rallier le départ depuis le camping, google map indiquait le camping en plein milieu de village » Allez c’est pas grave nous voilà partis aux dossards. Pas d’attente pour nous, mais heureusement que l’on ne fait pas le 220 kms, où il y a facilement 1h d’attente !! Vérification des sacs, quelques petits cadeaux : une petite bouteille et du saucisson pour l’apéro … et direction le briefing à 18h.
« Orage de grêle annoncé, donc le parcours initial de l’étape 1 est modifié mais la distance et le dénivelé restent identiques» Bon be pour aller les encourager ce soir c’est raté, je resterai sur Vieille Aure !!
Départ à 21h pétantes pour 13 kms et 850 de D+, une super ambiance sur le village départ. Quelques photos au passage (la base !!)
Les frangins partent plutôt relax « tu vas voir le nombre de mecs qui partent à bloc et qui vont se cramer dès le premier jour !! Nous on y va tranquillement le but est d’arriver au bout» De mon côté, je vois les loupiottes des frontales gravir la montagne, c’est tout beau… Ça rappelle la Réunion ! 😉 Jusqu’au moment où tu as l’impression qu’il fait jour car l’orage attendu est en train de péter sur le Pla d’Adet, là où ils doivent pointer !!! Bref de quoi bien stresser ! La pluie s’invite en suivant, c’est le gros déluge « Olala ça descend sec pour eux, j’espère qu’ils ne vont pas glisser, surtout pas de blessure … »
Même le parapluie s’envole !! Même pas peur ! Arrivée de François en 1h31 minutes (116ème/246), suivi par Clément en 1h37 (166ème/246). Effectivement, ils l’ont joué cool !!!
Vite, direction le camping pour manger et se reposer, encore quatre étapes à enchainer « Tout est dans la récup ! » !!
Jeudi matin, réveil 6h30 ça pique la nuit a été courte !! Direction la station de Piau Engaly pour l’étape 2 !! On prend de la marge pour être à l’heure, « Titine » (notre van) n’aime pas trop quand ça monte, il faut la ménager !! En place pour le départ à 9h, on voit déjà des coureurs qui grimacent, mais François et Clément sont en super forme et tant mieux car il y a cette fois 23 kms pour 1500 D+ !! Heureusement grand soleil ce matin, ça va faire du bien par rapport à la veille !! Supporter en place à 100 m du départ, appareil prêt à flashouiller à un détail près … me voilà placée dans la première montée … sauf qu’en fait ils partent à gauche sur la descente !! Pour la photo c’est raté !! Un première boucle de 9 kms les attends, avant de repasser par le point de départ pour pointer (là c’est sur je serais au bon endroit pour la photo !!). Passage en 119ème position pour Clément, François pas loin 135ème. Le sourire au passage, c’est bon signe ! Deux heures de plus d’attente au programme, bouquin et textos c’est le top ça passe tout seul, papotage avec d’autres supporters, … !! Premier concurrent arrivé, ça défile pas vite… sauf quand on s’appelle Clément, qui l’air de rien arrive à la … 22ème place !!! Trop fort ce Clément !! En 3h07 !! « C’est marrant parce que les mecs ils n’avancent pas dans les montées, ils s’obstinent à courir dès que c’est un peu moins dur, ils se crèvent et sont plantés dès que la pente se redresse ! » 20 minutes plus tard François qui arrive dans les 60 premiers !! En 3h29 (dites donc elles ont été efficaces mes pates bolo de hier soir !) Même discours que Clément (alias Jo !) sur tous ces traileurs qui ne savent pas se gérer ! Et surtout sur ces imbéciles qui n’ont pas pris d’eau (gagner 1 kg c’est très important ! Ou pas…) et qui finissent déshydratés, plantés au milieu de la montagne à mendier une gorgée à droite à gauche !!
Un petit ravitaillement sur Piau « salade de pâtes – crème Mont Blanc (petite dédicace à Anne et Yann qui sont justement au Tri du Mont Blanc le même we !! 😉 », nous voilà déjà repartis pour rejoindre Vignec. Cet après-midi c’est le fameux KV ou presque : 850 m de D+ pour 3.2 kms !! Oulala rien que d’y penser ça me rappelle mon tout premier trail à Caussou Brrrrr !! J’en cauchemarde encore !! Départs échelonnés au bon vouloir des coureurs (original !!) François part une petite minute devant Clément « je vais lui servir de lièvre !! »
« Attends-je monte de quelques mètres pour te prendre en photo … » trop tard il est déjà parti, obligée de courir pour attraper de justesse une photo : supporter ce n’est pas de tout repos ! Clément suit juste derrière ! La course, c’est pour tout le monde, direction St Lary en express, pour attraper le téléphérique et arriver là-haut avant eux (arrivée au Pla d’Adet !) Le trajet sera l’occasion de donner quelques conseils techniques à une supportrice dans le téléphérique, qui va suivre son mari à la diagonale en octobre ! Presque je me croirai experte en supporting !  Arrivée là-haut, repérage du sentier emprunté… à peine 10 minutes d’attente et Clément arrive (décidément il va trop vite ce petit un peu plus et il battait le téléphérique !!), 46 minutes pas mal du tout !!! François au loin ne s’est pas laissé distancer super !!! 52 minutes !! TROP FORTTTT !!
Journée enfin finie !! Premier coup d’œil sur le classement général : Clément remonte à la 41ème place et François à la 64ème !! Pas mal du tout dis donc ils m’impressionnent ces deux-là !! Et le pire c’est qu’ils sont en super canne ! « vivement l’étape de demain au Pic, ils n’ont pas intérêt de raccourcir le parcours cette fois !!! » Clément attend cette étape avec impatience !!
Après la bolo, le couscous pour reprendre des forces : « est-ce que mes bons petits plats en boîte vont poursuivre leur efficacité ?!! »
Jour 3, réveil 6h c’est de plus en plus tôt Grrrrr !!
Petite promenade avec Titine jusqu’au plat d’Adet : super étape à suivre de 35,5 kms, pour … 2876m de D+ on rentre enfin dans les choses sérieuses !! « Vous tablez sur combien de temps ? Clément : « je prévois de prendre mon temps, car une fois la course finie y’à plus rien à faire alors autant profiter de passer un max de temps sur les chemins !! » Et sinon ?? François : « si on met 7h ce sera super ! » « Ok, alors Rdv à la Mongie pour vous voir passer !!»
Départ donné à 8h, quelques photos dans la montée, les voilà déjà disparus !! J’entame ma redescente vers le camion, et en tendant l’oreille, j’apprends que l’on peut les voir passer au Col du Portet « Mince ce n’était pas prévu ça, le van ne va pas aimer la grimpette, déjà qu’il devra monter l’Aspin et le début du Tourmalet jusqu’à la Mongie ça pas le faire Grrr » Coup de bol ma collègue supportrice d’hier me propose de m’emmener !! Youpiii !! Note à moi-même y’a que sur ces courses que l’on se laisse embarquer en voiture avec des inconnus !!
Une belle montée jusqu’au Portet en effet ! En place pour de nouvelles photos, on voit les coureurs qui montent encore et encore « ils sont fadas quand même de se lancer de pareils défis » !!
Passage au col en 25ème position pour Clément, François 47ème, ils ne sont pas très loin l’un de l’autre et les jambes sont plutôt bonnes c’est bon signe, ça promet pour la suite de la course !
Redescente express du Col, récupération de Titine et direction La Mongie, dur dur dans les montées !!
Arrivée sur place, installation un peu plus haut dans la montagne, histoire de les voir de loin, et de faire de belles photos (enfin essayer !!). Ils sont encore super bien classés, les positions se maintiennent et le plus important : ils ont bonne mine. « J’ai faim » me dit François, un tel enthousiasme c’est vraiment bon signe !!!
Petit tour de téléphérique direction le Pic du Midi (avec une thermique et des polaires dans le sac !!). Il faut un peu filouter pour réussir à passer le sas d’arrivée et se placer en haut de la montée, pas facile .. un peu de culot … « vous avez les badges ? oui oui .. mmmmmm ! » Vue sur toute la montée finale, utilisation excessive du téléphone pour voir le pointage au col de Sencours .. Pointage ok, allez il faut compter une bonne demi-heure et ils devraient arriver !
Au loin Clément qui serpente dans ces p**** de lacets (qui m’ont fait beaucoup souffrir en rando 15 jours plus tôt !) il se classe à la 16ème place, en 5h45 !! François suit, il achève l’étape en 6h30 !! Objectif largement atteint, 7 heures c’était trop facile !!! Classement général : 25ème et 45ème c’est bon ça, trop fortssss !!
Retour sur Vieille Aure, ravitaillement et dodo, demain c’est à 5h30 qu’il faut se lever « toujours plus tot !!!! Grrrrr Grrrrr Grrrrr »
« En fait à force de vous voir courir ça me donne envie, alors dimanche je m’en vais au Trail des Chateaux puisque c’est comme ça !! » Un peu tracassée moi aussi je crois !
Jour 4, étape 5 : départ à 7h de St Lary, faudra t-il ou ne faudra t-il pas la frontale ? Question existentielle dans la voiture !! Non on y va sans c’est bon !! Estimation du temps de course : 8h ce serait bien !! « On enlève combien cette fois-ci ?!! »
Dernière étape, 43 kms et 2400 D+ !! Je rejoins ma covoit de la vieille, direction le Pla d’Adet pour le premier point de vue des coureurs. Ça monte plus lentement que les autres jours, même le premier semble avoir diminué la cadence ! L’écart se resserre entre les deux frangins, ils ont seulement 4 minutes d’écart, pour un peu plus d’une heure de course ! C’est bon ça !!
Vite vite on repart au col du Portet (encore !) à peine le temps d’arriver que les premiers coureurs passent déjà. Pour les attendre, un berger nous fait l’animation en faisant traverser son troupeau juste devant un coureur … P**** mais c’est Clément en fait !! Qui, du coup, est obligé de les contourner, pas de bol quand même !! On est à 2h07 de course pour 12/13 kms tout en montée, déjà 1600m de d+ d’avalés ! François toujours dans le sillage passe en 2h16 « il m’a fallu du temps pour digérer le petit déj mais ça devrait aller mieux maintenant ! » En tout cas ça se maintient à peu près super !!!
Nouveau covoit’ pour redescendre vers l’arrivée, le temps de repasser au camping plier la tente, revenir sur Vieille Aure, recevoir le dernier pointage avant la descente (que je n’attendais pas si tôt !) manger à l’arrache, en position de photographe… Clément pointe déjà son nez et clôture la course en 6h09 ! François a bien maintenu le rythme, pour lui ce sera 6h22 de course !!! On est loin des 8h ! « C’est épuisant de vous suivre vous allez trop vite !! »
Une belle aventure de quatre jours qui se termine, ce n’est pas de tout repos quand même, surtout quand on regarde le finish : 117km 8600m de d+
Clément, 26ème, pour un temps cumulé de 17h25
François, 42ème, pour 18h42
Top 50 atteint, félicitations !!!!
Une super expérience pour les deux frangins « ça faisait longtemps que l’on n’avait pas pris autant de plaisir sur une course » !!! A refaire !!!

A mon tour maintenant !! Réveil un peu piquant dimanche matin, mais même pas peur on est devenu matinaux !
Direction le Faget pour le trail des Chateaux, un de mes premiers trails l’an dernier (après Caussou !!!!), on remet ça !! François en supporter cette fois, ça fait un peu bizarre mais c’est très agréable 
Départ 9h30 pour 10 kms, je me trouve plutôt en forme, les premiers kilomètres sont un peu plus rapides qu’à l’ordinaire ! Ralentissement dans les montées (il ne faut pas exagérer quand même !!), passage sous un tunnel, François est à la sortie, ça fait trop plaisir de le voir ça rebooste grave !! Ah, lui aussi il fait des photos on dirait moi !! Encore quelques montées, descentes, un petit mur et voila l’arrivée en 1h16 « C’est la 3ème senior féminine !! » annonce le speaker !! « Pardon c’est une blague ?!!! Pas de photo pour le prouver tant pis, pas du tout l’envie d’attendre jusqu’à 13h pour faire le podium…

Lucie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s