Triathlon Half de Cannes 16/04/2017

unnamed (2)

Le 16 avril dernier avait lieu le triathlon de Cannes, levé de rideau sur la saison de triathlon! Un seul format proposé, le L en solo ou en relais : 2km de natation, 95km de vélo avec 1500m de D+ et pour finir 16km de course pied.

Un seul format oui mais une superproduction digne des meilleurs réalisateurs américains : pas moins de 1200 athlètes attendus sur la plage du bijou, un hélicoptère qui filme la mise à l’eau, des cameraman tout le long du parcours vélo et course à pied, un casting de rêve avec des stars internationales (les licenciés du TLT mais pas que … on retrouve pas moins de 50 pros au départ dont Sebastian Kienle, Bertrand Billard, Charlotte Morel, …).
Une belle équipe du TLT avait fait le déplacement pour aller faire le show (et le chaud!!) sur la croisette : Marie (honneur aux dames !), Jean Paul, Greg D, Greg L, JCharles, Philippe, Arnaud B. La base arrière a été établie chez les parents de Philippe (le local de l’étape) à Grasse. Le vendredi et le samedi servent au TeamBuilding, à la reconnaissance de parcours, à profiter de la plage, à préparer les affaires, à se faire une séance de cryothérapie sans combi, à profiter de la vue qu’offre une ex-Miss France en maillot de bain, à se faire donner des conseils de pro d’un ancien Top-Chef… le groupe est uni et soudé, le groupe est prêt à en découdre le dimanche matin.
Justement on y est … dimanche matin 5h00 … le levé ! Eh oui ça pique le triathlon ! On se dépêche d’avaler son GatoSport, on vérifie une dernière fois les affaires et il est déjà temps de partir. Il faut se méfier des bouchons Cannois, ils n’ont rien à envier aux bouchons Parisiens !! 7h00 arrivée sur la croisette, on retrouve les vélos laissés la veille dans le parc, on vérifie, fignole, rigole, et on part déposer le sac streetwear. Arrive la phase d’échauffement … concept qu’il faudra peut être renommer quand on sait que l’idée est de se tremper dans de l’eau à 16°C … Toujours est il que « l’échauffement » se passe, on se regroupe sur la plage … 8h00 top départ, on lâche les fauves triathlètes, La natation est sympa, l’eau est claire, limpide, on voit la faune et la flore marine, on voit un plongeur …. tu es sûre Marie, un plongeur ??!!?? Natation qui se passe au calme pour certains, qui se passe dans l’écume pour d’autres .. le hasard du positionnement dans la meute … Deux boucles avec sortie à l’australienne, puis retour sur la plage pour aller récupérer le sac « Bike » et entamer une longue transition… qui se termine sur le vélo. On longe la mer pendant une dizaine de km avant de passer directement au plat de résistance : le col du Tanneron, alias la route du mimosa (oui oui Arnaud, il y en a partout !!!) une belle côte qui ouvre la voie à … d’autres côtes !! Les routes sont plus intimes, moins de circulation (ouf !), la vue sur la baie de Cannes est superbe, l’arrière pays vaut le coup d’œil et le coup de pédale ! Première descente pour Greg L et première frayeur, le virage en bas est serré … trop … c’est la chute … Mais plus de peur que de mal, une petite égratignure au bras seulement, merci l’herbe ! Greg repart, le couteau entre les dents, une machine ! Arrivée au km 21 et le ravito vélo tant attendu … Ah tient il n’y a rien au km 21 … !!??!! Km 25 on voit enfin le ravito, quelle bande blagueurs ces organisateurs !! Km60 on sort de l’arrière pays pour retrouver la civilisation, les voitures refont surface et il faut parfois se frayer un chemin pour arrivée à bon port … de Cannes, eh oui c’est là que se passe la course à pied ! Transition habile avec les mots, transition toujours aussi longue ce dimanche midi (oui le matin c’est fini, il faut suivre !!) 4 tours à faire sur le port au milieu des Yachts et du parc, 4 tours avant le clap de fin de cette superproduction… américaine car tout se termine bien, ce sont les gentils qui gagnent à la fin, tous les licenciés du TLT sont des finishers !! Place maintenant au buffet de récupération, JPaul préfère aller faire un tour au frais chez les secouristes pour voir si il n’y a pas une miss France qui traînerai sous la tente …. Bravo aux 7 finishers, bravo aux supporters sans qui la course aurait été beaucoup plus longue et difficile !!
Place aux résultats pour le générique de fin : Marie (toujours honneur aux dames!) boucle les boucles en 6h00 et fini 9e expérimentée et 3e V2. Les deux rookies Greg D et Greg L terminent leur premier Half respectivement en 5h18 et 6h16. JPaul notre doyen termine au mental en 6h03. Jean Charles ne traîne pas en chemin et fini en 5h25. Philippe pour sa deuxième participation termine avec le sourire en 5h57. Arnaud B termine en 5h14.
Retour au QG pour nos valeureux guerriers, c’est l’heure du (gros) ti punch de récupération. On en profite pour remercier Philippe et ses parents pour l’accueil, fil conducteur d’un excellent WE placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!

TLT

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s