Swimrun de la Côte Vermeille

Samedi 25 Juin, Marine et Jérémy ont participé au premier Swimrun de la Côte Vermeille.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Swimrun est une nouvelle discipline qui consiste à alterner plusieurs portions de natation et de course à pied (souvent trail), le tout en binôme. Vous pouvez visionner ce reportage Intérieur Sport qui nous a fait découvrir cette discipline: http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1330058.

C’était une première pour nous. Le choix du matériel est assez libre dans ce type d’épreuve. Nous avons opté pour: combinaison néoprène coupée au niveau des cuisses et au dessus des coudes (sniff), plaquettes, pull boy avec élastique pour l’attacher à la cuisse, lunettes des natations, chaussures de trails percées (re sniff)… Nous avons faits deux séances d’entraînements et de tests du matériels au lac de la Ramée.

4 distance étaient disponibles pour cette épreuves: la courte (12.7km), le moyenne (25.5km), la longue (44.2km) et l’ultra (60km). Pour une première, nous avons choisi la courte : 5 sections courses à pieds (10,57km) et 5 sections natation (2.13km).

Le parcours démarre de la plage des Batteries à Collioure pour arriver à la plage d’Argeles sur Mer. Deux bus transportent les 100 binômes inscrits jusqu’au point de départ. L’ambiance est plutôt détendu durant le trajet. C’est une première pour beaucoup et personne ne sait trop à quoi s’attendre. On remarque qu’il y a des triathlètes dans le lot, mais pas que. Une bonne moitié n’ont pas de combinaison.

Nous arrivons sur la plage du départ environ 30min avant le coup d’envoi. Celui-ci nous prend un peu au dépourvu. Nous attendions un briefing, mais en fait non, le départ est lancé un peu « à l’arrache », alors que tous le monde n’est pas encore dans l’eau!  Juste te temps d’enfiler nos plaquettes, placer le pull boy et nous voila partis dans la masse des nageurs. Nous arrivons à ne pas nous perdre de vue malgré les vagues et le monde. J’ai l’impression que nous dépassons pas mal de concurrents mais il est difficile d’évaluer sa position. A la sortie de l’eau j’ai tout de même le sentiment que nous ne sommes pas trop mal placés. Nous verrons bien!

On remonte nos lunettes, ouvrons nos combi et puis c’est partit pour 3.5km de trail, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça monte! Nous arrivons à un ancien fort que nous devons contourner avant d’amorcer la descente. Cela nous permet de voir les concurrents devant nous. Je ne vois qu’un seul binôme mixte: il faut qu’on les rattrape! Arrivé en bas c’est chose faite!

Nouvelle section nage: nous sommes beaucoup moins serrés qu’au départ. Par contre il y a toujours beaucoup de vagues ce qui rend la nage difficile et fatigante. J’aperçois nos concurrents qui nous dépassent. Ils nagent mieux que nous!
Durant la suite du parcours nous nous doublerons/redoublerons à plusieurs reprises. Sur certaines portions de natation, nous nageons au dessus des poissons. En course à pieds nous profitons tout de même du paysage sur notre parcours: la plage (et le sable: dur!), la côte, un peu de montagne, le port, la baie de Collioure, etc…

Arrive enfin la dernière section de natation. Nous sommes devant l’autre binôme mixte, mais ils ne sont pas loin! Je nage aussi vite que je peux. J’essaie de me retourner pour voir s’ils me rattrapent mais les vagues m’empêchent de voir. J’arrive sur plage, Marine est déjà là et m’attend pour le sprint final! Nous passons la ligne d’arrivée où on nous annonce que nous sommes 1er binôme mixte, et Marine première féminine! C’est une première pour nous, quelle joie!

Au final nous bouclons le parcours en 2h14 et finissons 13ème au scratch. Le second binôme mixte arrivera 30sec derrière nous.
Les vainqueurs de l’épreuve mettrons 1h52.

Ce fut une très bonne première expérience pour nous et nous retenterons sûrement ce format de course!

Publicités

Une réflexion sur “Swimrun de la Côte Vermeille

  1. Nerea 4 juillet 2016 / 12 h 50 min

    Bravo les champions!! ça a l’air super!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s