Trail des crêtes samedi 18 juin

Ce trail a lieu à St paul de jarrat juste après Foix en venant de Toulouse. C’est ma copine (Camille) qui en a entendu parler car elle travaille là-bas. Cela fait un bout de temps qu’elle m’en parle et elle voulait faire le 10km avec moi. Finalement elle se sent de le faire toute seule du coup je décide de faire le 25km pour voir si la forme est toujours là. (Il y a aussi un 50km mais mon manque d’entraînement ne me laisse pas le choix… 😦 )

cretes3

cretes2

C’est un parcours atypique car il s’agit d’une seule montée suivi d’une descente. Il faut en fait monter au Mont Fourcat. Je ne sais pas vraiment comment m’habiller car depuis le matin, il ne fait que pleuvoir. Finalement, 5min avant le départ la pluie cesse et je décide de mettre le Kway dans le sac-à-dos. Je pars doucement car je ne connais pas du tout le coin et le profil de la course m’inquiète un peu quand même!

cretes

J’essaie de rester dans les 30 premiers. Je suis assez étonné car je vois beaucoup de coureurs autour de moi qui semblent déjà luter alors que la montée ne fait que commencer. Arrivé au 8ème km les choses se corsent. Un ravitaillement en eau nous y attend. Je ne m’arrête pas car j’ai tout ce qu’il faut dans le sac à dos. A partir de là je vais marcher dans toute les portions trop pentues. je remonte petit à petit les autres concurent qui marchent eux aussi mais moins vite 🙂 Les organisateurs ont décidé de réduire le parcours d’1km environ car le temps est mauvais au sommet du Fourcat. On arrivera au sommet du parcours dans le brouillard et le vent. Il fait glacial! Sur les 500 derniers mètres de la montée je dépasse un petit groupe de coureur. Tactiquement je préfère prendre une orange à la vollée au ravito pour repartir en tête du groupe dans la descente. Le premier km de descente est extrêment difficile car quasiment impraticable à cause de la boue! Il fallait quasiment des skis pour descendre plus vite! Je croise un PC course et j’en profite pour demander mon classement pour savoir si ça vaut le coup de prendre des risques dans la descente. Ils m’annoncent 17ème. C’est pas mal! je vais essayer de faire mieux du coup ^^ Dès que c’est assez technique j’arrive à rattrapper quelques personnes et finalement je termine 13ème sur 230. Et 10ème SEH. C’est un trail très sympa mais il faut aimer la boue ! Après réflexion la descente ne permet pas de rattraper beaucoup de personnes car ça descend fort et vite (1400m de D- en 10km). Statégiquement je pense que je partirai plus vite la prochaine fois pour arriver en bonne position au sommet et peut être accrocher un top 10 🙂

Quant à Camille, elle terminera à une belle 4ème place féminine. Bientôt le podium 🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s