Cannes International Triathlon

Une belle (première) aventure pour Philippe !

Le 17 avril 2016 se tenait la 3ème édition du Triathlon de Cannes. Débutant en Triathlon et nouveau membre de la Team Labège Triathlon, j’avais pour objectif d’y réaliser mon premier triathlon… Et quitte à ne pas faire le déplacement pour rien, je visais la distance L.

cannestri

Fort d’une excellente préparation hivernale avec le club, j’avais également été bichonné par toute l’équipe du TLT qui m’avait donné tous les conseils & encouragements nécessaires pour réussir mon premier Tri. Bref j’abordais cette première épreuve avec impatience et avec la volonté de me faire plaisir avant tout.

Les premières minutes de la natation ont été éprouvantes du fait des 1000 participants s’élançant en même temps depuis la plage du Palm Beach à Cannes. Il aura fallu plus de 500m pour que le groupe s’étire et que l’on puisse nager « normalement ». Après ce véritable combat, j’apprécie grandement de monter sur le vélo. D’autant que les 20 premiers km sont très roulants et permettent de lancer la course sur un bon rythme. On enchaine alors les 7km d’ascension du col du Tanneron et la route qui nous mène vers Grasse. Alors que les principales difficultés du parcours semblent passées, la pluie s’invite malheureusement à partir du 40ème km. Les chutes commencent dans les nombreuses descentes, virages & autres ronds-points. La fin du vélo sera même assez cauchemardesque entre un déluge de plus en plus soutenu & la circulation des voitures qui se densifie. Pas de prise de risque de mon côté, je ralentis sur la fin de course et je parviens tout de même à poser le vélo dans un bon timing qui me permet de garder l’espoir de finir l’épreuve en moins de 5h. Cela passe avant tout par une bonne course à pied. Les conditions météos reviennent au beau fixe, les spectateurs ont bien garni la Croisette … Tout est donc réuni pour finir la course avec un maximum de plaisir… et un peu de chance aussi puisque je finis ce premier triathlon en 4:59:41, il ne fallait pas se tromper dans le calcul de l’allure CAP.

En bref une première expérience triathlon très satisfaisante malgré la natation éprouvante et les conditions météo sur le vélo. Je recommande vivement cette épreuve qui allie un parcours magnifique et une excellente organisation. Un grand merci à toute l’équipe du TLT sans qui la préparation physique, mentale (et diététique !!) n’aurait pas été aussi optimale. Prêt pour les prochaines échéances !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s